Amis

ÉDITIONS

Les Éditions de l’Écrou

Fondées en août 2009, les Éditions de l’Écrou, marquées d’un parti pris pour une poésie qui remue, ébranle, émeut et serre la vis, sont résolument axées vers la publication d’ouvrages de poésie québécoise percutante et apte à se transformer en parole fulgurante, dans toutes ses singularités, son oralité et ses illuminations.

****

ORGANISATIONS POLITIQUES

Option Nationale

Selon Option Nationale : ‘L’avenir du Québec passe par les Québécois eux-mêmes. Cela implique que nous puissions prendre nous-mêmes toutes les décisions quant à notre développement collectif.’

PMLQ

Le Parti Marxiste-Léniniste du Québec lutte pour que la classe ouvrière se constitue en la Nation et investisse le peuple du pouvoir souverain. Il fait le lien entre le passé et le présent pour s’assurer d’une compréhension claire des enjeux politiques et ainsi mettre les assises d’un État moderne.

****

SUR LE FRONT DE LA SCIENCE

Les Cahiers de l’Idiotie

Les Cahiers de l’idiotie incarnent une volonté d’explorer les possibilités d’élaboration d’un discours savant par des moyens non traditionnels (par exemple en explorant la possibilité d’un travail de pensée qui se libère de l’écriture) ou qui confrontent la production légitimée (refusant les écoles de pensée, évitant les traditions en sachet et contournant les protocoles accrédités). Inspirés par la notion de « philosophie artisanale » de Robert Hébert, les Cahiers souhaitent en ce sens offrir un atelier pour le travail d’une pensée créatrice qui se joue ici et maintenant.

ONOUPS

Observatoire des NOUvelles Pratiques Symboliques.

Lab’outaouais d’étude, performance et recherche consacré à l’analyse du contemporain.

Trahir

Trahir est un blog indiscipliné de courts articles et essais sur la littérature et le cinéma. Il est associé avec la revue Trahir. Son titre provient d’un texte co-écrit par Gilles Deleuze et Claire Parnet, Dialogues, où la trahison ne s’oppose pas à la fidélité, mais à la tricherie:

Une fuite est une espèce de délire. Délirer, c’est exactement sortir du sillon […]. Il y a quelque chose de démoniaque, ou de démonique, dans une ligne de fuite. […] Il y a toujours de la trahison dans une ligne de fuite. Pas tricher à la manière d’un homme d’ordre qui ménage son avenir, mais TRAHIR à la façon d’un homme simple qui n’a plus de passé ni de futur. On trahit les puissances fixes qui veulent nous retenir, les puissances établies de la terre (pp. 51-52).

****

ORALITÉ D’AILLEURS

Heptanes Fraxion

Une bibitte outre-Atlantique : ‘Bibitte : Nom féminin propre au langage populaire québécois, on l’utilise pour : [1] désigner la plupart des insectes ; [2] désigner les animaux en général (ex : bibitte à poil, bibittes à plumes, etc.) ; [3] désigner des individus louches (ex : ce type a l’air d’être une méchante bibitte…) ; [4] pour indiquer l’état d’esprit d’une personne souffrant de problèmes psychologiques (ex : avoir des bibittes, être dérangé mentalement). ; [5] désigner une personne qui vie dans la marge de la sphère artistique conventionnelle et des bien-pensants …

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s